VIDÉO - Comment éviter le piratage de vos cartes de fidélité ?

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Raphaël Acensio, Christophe Moutot, Laura Baqué
Publié le 5 juillet 2023 à 10h34, mis à jour le 6 juillet 2023 à 12h22

Source : JT 20h Semaine

Comme des millions de Français, vous avez au moins une carte de fidélité d'une grande surface.
Depuis plusieurs mois, des pirates parviennent à piocher, à distance, dans ces cartes et à dépenser l'argent à votre place.
Comment font-ils ? Et comment éviter que ça vous arrive ?

Elles vous permettent de faire de petites économies, et pourtant, elles attirent les escrocs. Les cartes de fidélité de supermarchés sont, depuis quelques mois, la nouvelle cible de pirates sur Internet. Marina en a fait les frais. Au mois de juin, sa cagnotte a été complètement vidée. "J'avais 65 euros. Quand je me suis aperçu que je n'avais plus le montant sur l'application, effectivement l'inquiétude est un peu plus importante quand on me dit que ça a été utilisé et surtout quand on n'est pas à l'origine de l'utilisation", nous dit-elle.

Heureusement, dans le cas de Marina, tout se termine bien. Elle a réussi à se faire rembourser par l'enseigne à l'aide d'une simple attestation et d'un justificatif d'identité. "Je ne sais pas comment la personne a récupéré mon numéro de carte, mon code", confie Marina.

Comment ne pas se faire avoir ?

Mais oui, comment les pirates ont-ils procédé ? généralement, les clients reçoivent un mail, avec un lien vers un site similaire à celui de leur grande surface. On leur demande alors leur numéro de carte, puis un logiciel teste plusieurs mots de passe jusqu'à trouver le bon. Avec ces données, les escrocs récupèrent la cagnotte et l'utilisent en magasin.

Alors, avant d'ouvrir un mail, il vaut mieux être prudent. "Dans le doute, privilégiez toujours le fait d'appeler le support ou le service client pour valider que le mail que vous avez reçu, très souvent, qui va jouer sur la peur ou l'urgence pour gagner quelque chose, provient de votre supermarché et ce n'est pas quelqu'un d'autre, justement, qui essaie d'usurper l'identité et de vous induire en erreur", conseille Yassir Kazar, co-fondateur et dirigeant de Yogosha. Autre conseil, il faut éviter les mots de passe faciles à déchiffrer et le changer régulièrement.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Raphaël Acensio, Christophe Moutot, Laura Baqué

Tout
TF1 Info